Appelez-nous au

Icône téléphone. 05 86 88 01 24 Icône compte. Connexion Adhésion TPE/PME

Précisez votre recherche

Arrivée du salarié - formalités

Modifier

Nos solutions

Trouver les informations correspondantes à votre recherche

Articles (4)

Modèles (0)

Outils (2)

Articles

Photo d'article.

Arrivée du salarié - formalités

Recruter une personne étrangère ?

L’embauche d’un salarié étranger est un usage fréquent. Pour pouvoir travailler en France, une personne de nationalité étrangère doit impérativement bénéficier d’une autorisation de travail ou être ressortissant d'un pays pour lesquels l'autorisation de travail n'est pas obligatoire (Espace économique européen, Suisse, Monaco, Andorre, Saint-Marin). C’est à l’entreprise qui embauche de le vérifier. Quelle est la procédure préalable à la signature d’un contrat de travail en toute légalité ?

Photo d'article.

Arrivée du salarié - formalités

J'embauche mon premier salarié : quelles sont les démarches et obligations ?

Votre entreprise se développe et vous allez recruter votre premier salarié. Les démarches sont nombreuses et, pour ne rien oublier, nous vous les récapitulons. - Le choix ou non d’une convention collective - Le contrat de travail - La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) - Le registre personnel - La visite d’information et de prévention (VIP). - La souscription à une mutuelle - Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) - Le bulletin de paie - La déclaration sociale nominative (DSN) - Le choix de l’OPCO Ces formalités sont rarement gérées en interne dans les TPE, votre expert-comptable ou un cabinet de paie peuvent vous aider. Quel que soit votre choix, ce qu’il est important de connaître lorsque l’on devient employeur :

Photo d'article.

Arrivée du salarié - formalités

Quelles sont les formalités administratives liées à l’embauche ?

L’embauche d’un nouveau collaborateur implique une série de tâches administratives, des contrôles à réaliser et des documents à rédiger, et ce, quelle que soit la nature, la durée et les caractéristiques du contrat de travail. Quelles sont-elles ? Comment ne rien oublier ?

Photo d'article.

Arrivée du salarié - formalités

Embaucher un mineur ?

En France il est tout à fait possible de travailler avant l’âge de 18 ans dans des secteurs d’activités qui ne sont pas dangereux pour un jeune travailleur. Peu importe le type de contrat CDI, CDD, contrat en alternance, contrat temporaire… En revanche, le mineur ne pourra conclure un contrat de travail qu’avec l’autorisation de son représentant légal (père, mère ou tuteur…) sauf s’il a été émancipé. Les règles à respecter pour embaucher un salarié de moins de 18 ans :

Modèles

Aucun résultat

Outils

Partenaire

Service-public.fr

Titre

Référentiel CNIL

Sujet(s)

Vie du contrat de travail

Description

Le référentiel de la CNIL va vous permettre de respecter vos obligations en matière de protection des données de vos salariés.

Partenaire

Service-public.fr

Titre

DPAE - URSSAF

Sujet(s)

Vie du contrat de travail

Description

La déclaration préalable à l'embauche, première formalité à effectuer avant l'arrivée de votre salarié.

Un problème ?

Vous ne trouvez pas, vous n’êtes pas sûr ? Nous sommes à votre écoute au 05.86.88.01.24. Vous pouvez aussi nous adresser votre demande via notre formulaire de contact.

Vous avez une suggestion, une idée, vous avez repéré un bug, un lien brisé, une coquille ? Cliquez sur le bouton ci dessous pour nous écrire.

Contactez-nous