Appelez-nous au

Icône téléphone. 05 86 88 01 24 Icône compte. Connexion Adhésion TPE/PME

Article

Recrutement

Attractivité - marque employeur

Les TPE peuvent-elles séduire la génération Z ?

Édité le 11 avr. 2023

Photo d'article.

Les entreprises peinent à recruter mais également à fidéliser les nouveaux salariés.

Génération de fainéants ! disent certains employeurs mais avons-nous compris les attentes des nouvelles générations et savons-nous les accompagner ?

Sans vouloir faire une généralisation des comportements humains en fonction de leur âge, il est reconnu que notre société fait évoluer différemment les individus selon le contexte dans lequel ils sont nés.

Mieux connaître la génération Z et ses attentes, vous permettra de mieux les intégrer :

Génération X – Y – Z : Qui sont-ils ?

La « génération X – Y ou Z » est un concept des sciences sociales qui désigne une sous population par tranche d’âge ayant vécue dans un même contexte historique.

Cette population partage des pratiques et des réactions liées à leur appartenance à cette époque.

Génération X

Ils sont nés entre 1961 et 1981 dans un contexte d’éveil des contre-cultures, on leur a demandé beaucoup de sacrifices pour équilibrer les régimes sociaux, ils sont ceux pour qui la perte d’emploi et le changement d’emploi représente le plus grand risque.

Points positifs : Sens de l’autorité et de la hiérarchie – loyauté – Esprit de compétition – organisation et capacité managériale

Points négatifs : faibles en communication – conception pyramidale de l’entreprise – parfois techno exclus

Génération Y (Millennials en anglais)

Ils sont nés entre 1982 et 1996 – ont grandi avec les écrans d’ordinateur, ils sont arrivés sur le marché de l’emploi en pleine crise

Points positifs : Pas de résistance au changement – capacité d’adaptation – autonomie – envie d’entreprendre – maîtrise les outils informatiques

Points négatifs : Instables – égocentrés – sens relatif de la hiérarchie – faible engagement collectif – exigeant sur l’équilibre vie privée/vie professionnelle

Génération Z

Ils sont nés entre 1997 et 2010 – dans un contexte de crises successives : crise économique – montée du terrorisme – crise climatique – crise sanitaire

Ils ont une grande ouverture sur le Monde, ils sont multi identitaires, débrouillards, connectés en permanence.

Points positifs : Sens des valeurs – totale transparence – rapidité de pensée et d’action – soif d’apprendre – fonctionnement en réseau

Points négatifs : Impatience – exigence – dispersion – défiance vis-à-vis de l’entreprise

Une génération en quête de Sens

La génération Z pose ses conditions

Dans une situation où les entreprises ont de plus en plus besoin de recruter, la génération Z pose ses conditions de travail ce qui désarçonne les managers.

Pour le moindre reproche, elle se met en arrêt de travail, refuse la pression des urgences et demande le respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Elle négocie avec âpreté des augmentations de salaire

Alors comment les intégrer à nos équipes ?

Un management en mode « projet »


Les salariés de la génération Z ont besoin d’objectifs qui ont du Sens face aux enjeux économiques et écologiques de notre Société.

Ils veulent transformer le monde et vivre des expériences qui ont un impact fort sur leur environnement.

Si l’entreprise est transparente sur ses objectifs et donne du sens aux actions demandées, elle aura en retour une motivation décuplée, la génération Z apprend vite si elle est stimulée.

Mais, c’est une génération fragile qui a besoin d’être rassurée avec peu de résistance à la frustration, il faut donc les sécuriser avec beaucoup d’explications et de démonstrations.

Vous devez leur consacrer du temps avec beaucoup de bienveillance.

Un plan de carrière qui évolue 

La génération Z est en recherche permanente d’expériences nouvelles et motivantes.

L’entreprise doit s’adapter et ne pas chercher à les retenir, les salariés de demain ne feront que passer chez vous pour acquérir de nouvelles connaissances et progresser.

Nous avons bien créé la génération qui se forme tout au long de sa vie professionnelle, l’entreprise devient l’outil de son évolution.

Cependant, il faut appréhender cette description avec prudence car définir une homogénéité de perception, de pensée et de comportement entre différentes personnes sur le seul critère de la période de naissance peut être réducteur.

Et, surtout soyez à l’écoute de ce qu’elle a à vous apprendre sur le monde de demain.

Icône flèche. Retour