Appelez-nous au

Icône téléphone. 05 86 88 01 24 Icône compte. Connexion Adhésion TPE/PME

Annuaire

Logo entreprise

SAS TRANSFERH

Formation - Développement des compétences - Conditions de travail - QVT - Vie du contrat de travail - Rémunération - Paie - Organisation - Management

DUBOURG Henry

0660665470

DUBOURG Henry

hdubourg@transferh.fr

DUBOURG Henry

www.transferh.fr

TRANSFERH repère et répare.

Repérer : les dirigeants sont de plus en plus nombreux à constater que les problématiques de management et de RH occupent une part importante dans leurs interrogations. Il est parfois compliqué pour eux de nommer les problématiques qu’ils ressentent et vivent au quotidien. Repérer signifie qu’on essaie de mettre un nom sur ces problématiques. Puis, selon le contexte, l’on affine, ou non, ce repérage auprès des collaborateurs. Les outils utilisés pour cela sont nombreux (diagnostic collectif digital- outil « maison »-, approches individuelles à partir d’interviews ou de tests ….). 

Réparer : On passe ensuite à cette autre phase ; réparer, dès lors que la problématique soulevée pendant la phase de repérage procède des RH ou du management. La différence entre les 2 concepts est claire. Les RH font référence à des problématiques techniques : le recrutement, la classification, la rémunération, le développement des compétences, la formation, les entretiens professionnels et autres entretiens, l’onboarding, l’outboarding….C’est tout ce qui concerne la vie du collaborateur dans l’entreprise depuis son entrée dans la société jusqu’à sa sortie et qui ne relève pas du cœur de son métier.  A l’inverse, le management relève de sujets moins techniques, plus globaux qui concernent le pilotage, l’organisation et la direction de l’entreprise, pour permettre aux collaborateurs de bien travailler ensemble afin d’atteindre les objectifs définis. L’accent étant mis dans cette phrase sur ensemble. Plus concrètement, cela permet au dirigeant de répondre à des questions comme : comment faire adhérer mon équipe à un projet ? Comment mettre en œuvre des micro-projets fédérateurs ? Comment améliorer concrètement la cohésion au sein de mon équipe ? Comment créer un vrai projet collectif malgré nos contraintes ? ....

Dans cette phase de réparation, les outils utilisés sont nombreux et totalement adaptés à chaque entreprise cliente. Ils sont classiques (formation, conseil, accompagnement individuel…) ou plus innovants et totalement adaptés à un management en forte évolution et à des attentes nouvelles des collaborateurs. C’est ainsi que des outils collaboratifs sont utilisés, outils qui mettent au centre chaque collaborateur faisant de lui la partie réellement prenante d’un chantier de changement (CODEV , world café, fish bowl….)

Repérer et réparer implique de confirmer que « la réparation porte ses fruits ». L’idée est, en dernière phase, de valider, avec l’accord du client, l’impact du travail effectué. En effet tout ce travail de réparation a comme objectif de s’ancrer dans la durée par des actions concrètes, mises en œuvre sur le terrain.

TRANSFERH s’est fait une spécialité de travailler avec les TPE. En effet, les grands groupes apparaissent souvent comme ayant l’habitude, les moyens, de travailler avec des consultants extérieurs. Alors que les TPE et PME sont souvent éloignées, pour différentes raisons, de ce genre de soutien, bien qu’elles en aient besoin, peut-être plus que des grands groupes. Faire travailler les TPE/PME sur leur raison d’être, leurs valeurs, leur ambition, leur stratégie pour aboutir à un plan d’action RH/ management n’est pas réservé aux grandes entreprises mais peut aussi s’appliquer aux TPE/PME. 

Et quand la problématique nécessite l’intervention d’un tiers expert, notamment en paie et droit du travail ou dans un domaine RH ou managérial hors du champ de compétences de TRANSFERH (coaching, SIRH, tests), nous faisons appel aux compétences des 7 experts de PlatefoRHm (www.plateforrhm.fr), structure associative dont TRANSFERH est partie prenante.

 

Icône flèche. Retour à l'annuaire

Formulaire de contact