Appelez-nous au

Icône téléphone. 05 86 88 01 24 Icône compte. Connexion Adhésion TPE/PME

Article

Conditions de travail - QVT

Conditions de travail

Equilibre Vie Privée / Vie Professionnelle

Édité le 07 juin 2023

Photo d'article.

La crise sanitaire, les confinements, les deuils, ont engendré des troubles mentaux sur le long terme dont nous avons encore à peine conscience. La fatigue mentale est réelle :  insomnie, perte de motivation, troubles de l’humeur, fatigue inexpliquée; les constats sont nombreux.

Les salariés ont commencé à reprendre le contrôle de leur vie mais l’employeur peut-il intervenir de son côté ?

Comment limiter l’épuisement professionnel et les démissions  en surnombre ?

Qu’est-ce que la fatigue mentale ?

Enquête de l’IFOP et de la Fondation Jean-Jaurès


La crise sanitaire a engendrée une fragilisation psychologique et mentale des individus :

  • 44 % se disent impatients
  • 41 % sont plus fatigués après un effort physique
  • 37 % ont perdu la motivation au travail

Pourquoi ?

Notre cerveau a été sous pression et a dû s’adapter en permanence durant la crise sanitaire : crainte de l’infection, confinement, instabilité quotidienne liée à des injonctions contradictoires, isolement et mise en télétravail obligatoire.
Cet effort prolongé d’adaptation permanente à un contexte instable a engendré une fatigue cognitive post-pandémique, proche d’une fatigue post-traumatique.
Notre cerveau n’a pas bénéficié des temps de repos cérébraux nécessaires et mis en place par des automatismes que nous avons tous dans notre quotidien.

Le lâcher prise pour éviter la surchauffe !


En entreprise le « contrôle de soi » est souvent la règle pour répondre aux attentes d’un tiers, en règle générale, son manager. Or, le contrôle de soi épuise notre cerveau avec des troubles que l’on retrouve dans l’hyperactivité ou la phobie sociale :

Les comportements qui doivent alerter :

  1. La difficulté de concentration
    L’irritabilité, l’agressivité
  2. Les pleurs
  3. L’isolement, le repli sur soi
  4. Les difficultés à prendre une décision
    L’augmentation de la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments.

Il semble donc important de permettre aux salariés de fonctionner en mode automatique sur un certain nombre de tâches récurrentes et parfaitement maîtrisées. Ce fonctionnement sera source de satisfaction et de récupération cérébrale, état de « Flow ».

Cela peut être un tri automatique des mails le matin, une routine de début de journée : je vais dire bonjour, faire mon café, ranger mes documents.

Il est important, d’être attentif à ces « routines » différentes selon les individus et surtout quand vous les avez identifiées, ne pas les perturber.

Votre salarié range son bureau tous les vendredis, c’est un temps important de récupération pour lui alors ne venez pas lui donner des instructions pour la semaine suivante, vous allez l’obliger à revenir en « mode contrôle » et il perdra tout le bénéfice de ce moment privilégié. Et, surtout ne vous moquez pas de sa petite routine !

Mais comment connaître et mieux accompagner son personnel s’il est exclusivement en télétravail ?

Les conséquences du télétravail obligatoire

L’absence de choix et la perturbation des routines ?

Pour illustrer notre propos, le télétravail obligatoire a été une des causes immédiate de la fatigue cérébrale, non pas parce que le télétravail est une mauvaise organisation en soi mais parce que tous l’ont subi de manière violente et sans choix possible.

Le télétravail mis en place pendant la crise sanitaire a renforcé le sentiment d’isolement créé par le confinement, l’absence de choix a rendu les salariés moins performants. Les routines de travail ont été brusquement cassées, le temps de préparation psychologique que ce soit dans sa voiture ou dans son bus, les gestes automatiques lors de l’arrivée au bureau, toutes ces phases préparatoires ont été balayées d’un coup sans aucune adaptation préalable, sans préservation du lien social.

Oui, nous nous sommes adaptés mais à quel prix !

Comment retrouver l’équilibre
vie privée / vie professionnelle

L’importance du choix ?


Fabien FENOUILLET[1] disait : « Nous sommes plus persistants pour des buts que nous avons réellement choisis »

La productivité des salariés va donc dépendre de votre capacité à leur laisser des choix, des marges de manœuvre qui leur permettront de trouver l’équilibre entre les objectifs de votre entreprise et  leurs propres objectifs.

Avoir la possibilité d’organiser son temps est primordiale que ce soit pour :

Sa vie familiale

Du sport

Une action humanitaire

Ou, toute autre passion

Respecter cet équilibre permettra d’avoir des salariés plus détendus au travail et plus performants.

[1] professeur de psychologie cognitive français, spécialisé dans les théories de la motivation.

Trouver le juste équilibre ?


Pour trouver le juste équilibre les salariés doivent connaître vos contraintes, il ne s’agit pas de mettre en péril l’activité de l’entreprise mais de trouver la bonne organisation.

  • Soyez transparent sur vos impératifs
  • Soyez force de propositions en évoquant plusieurs solutions possibles.
  • Laissez le choix final au salarié et validez avec lui vos attentes.

Votre méthode de contrôle du travail doit également évoluer, oubliez la pointeuse et le contrôle des temps de pause. Vous devez fixer des objectifs clairs, atteignables et mesurables et limités dans le temps.

Le salarié doit avoir une latitude suffisante pour mettre en place sa propre organisation et doit pouvoir compter sur vous si besoin mais uniquement si besoin.

Vous délimiterez ensemble les choix existants dans votre société :

  • Télétravail 1 à 2 journées par semaine pour les salariés volontaires
  • Présence impérative au bureau pour certaines réunions, dates fixes à prévoir
  • Organisation des 35 heures hebdomadaires sur 4 jours ou 4 jours et demi
  • Création d’une salle de sport et/ou de repos.
  • Etc…

Ce ne sont que des exemples, le brainstorming doit être fait en équipe pour répondre aux spécificités de votre entreprise et non pas copier les tendances actuelles.

Et n’oubliez pas de former votre encadrement de proximité pour que les managers deviennent de  véritables animateurs d’équipes de travail, capables d’adapter leur management à la compétence et à la motivation de leurs collaborateurs

Mon Service RH peut vous aider à analyser la situation de votre entreprise et vous orienter vers nos partenaires spécialistes des conditions de travail.

Vous souhaitez former les Managers de proximité, appelez Mon Service RH

CERVEAU EN MODE "FLOW"

CERVEAU EN SURCHAUFFE

Icône flèche. Retour